La part de marché de WordPress | Statistiques et faits 2021

Partager cet article sur les réseaux sociaux
Grégory
Grégory

Passionné d'informatique depuis mon enfance et d'internet depuis la fin des années 90, j’ai pu acquérir en parallèle à ma formation de Technicien Informatique des compétences de Web Designer et de graphiste.

Vous êtes à la recherche d’un prestataire pour la création de votre site internet ?
Part de marché Wordpress 2021

Il y a aujourd’hui plus de choix que jamais lorsqu’il s’agit de choisir un système de gestion de contenu (CMS). WordPress est peut-être un vétéran, mais sa part de marché continue de croître d’année en année. Voici ce que vous devez savoir sur l’indéfectible popularité et le succès continu de WordPress.

La part de marché de WordPress : un (très) bref résumé

Régner en maître – WordPress reste le CMS le plus populaire sur Internet. Il est utilisé sur 28 millions de sites Web. La concurrence n’est même pas serrée.

Pas seulement une plateforme de blogs – WordPress est connu pour sa fonctionnalité originelle de blog mais ce CMS a également fait de grands progrès sur d’autres marchés comme par exemple le commerce électronique.

Ne vous contentez pas de me croire sur parole. Les dernières statistiques, faits et tout ce que vous devez savoir sur la part de marché de WordPress sont rassemblés ci-dessous.

La part de marché de WordPress dépasse les 40%

W3Techs est la principale source de statistiques d’utilisation des CMS. Ses derniers chiffres montrent que WordPress est désormais utilisé sur 42,4% de tous les sites Web. Cela équivaut à plus d’un tiers de l’ensemble de l’Internet. Et les statistiques deviennent encore plus impressionnantes que lorsqu’on affine les données.

Part de marché de WordPress en 2021

S’il on se focalise uniquement sur les sites Web avec un CMS connu, la part de marché de WordPress s’élève à 65,2%. Ce n’est pas tout à fait un monopole, mais cela en prend la direction.

WordPress contre le monde : étude de la concurrence

Au fil des années, certains nouveaux systèmes de gestion de contenu ont fait beaucoup de bruit. Dans une étude statistique, W3Tech a recherché les différents CMS en concurrence et leurs parts de marché. On retrouve Magento, Shopify, Joomla, Squarespace, Wix et Drupal. Mais pour être franc, WordPress leur fait mordre la poussière…

Top 10 Part de marché CMS

Le CMS avec la deuxième plus grande part de marché est Shopify. Cette plateforme est utilisée par 3,8% des sites Web en août 2021, ce qui représente 5,9% des systèmes de gestion de contenu. À côté du géant qu’est WordPress, même Shopify qui est tout de même assez connu, n’est qu’un tout petit point à l’horizon.

WordPress n'est pas seulement pour les blogs…

WordPress était à l’origine une plateforme de blogs. Vous pourriez donc penser que sa base d’utilisateurs est constituée de blogs personnels et de petits sites Web. Et bien… vous pourriez changer votre perception des choses avec les chiffres suivants.

BuiltWith compile des données qui nous donnent encore un meilleur aperçu de la part de marché de WordPress. Cet outil permet de voir combien de sites Web construits avec un CMS particulier se positionnent dans différents classements comme le top 1 million, le top 100k et le top 10k. Et les statistiques de WordPress pourraient vous surprendre:

355 218 sites dans le top 1 million, ce qui représente 35,52 % de part de marché pour WordPress.
36 160 dans le top 100k, ce qui représente 36,16 % de part de marché pour WordPress.
3 639 sites dans le top 10k, ce qui porte la part de marché de WordPress à 36,39%.

WordPress n’est pas seulement la plateforme préférée des petits blogueurs. Les statistiques montrent qu’il est également largement utilisé par les sites Web qui accumulent d’énormes volumes de trafic avec une très bonne représentation dans le top 10k mondial.

Quelle est la croissance de WordPress ?

La domination de WordPress est encore plus impressionnante lorsqu’on regarde son évolution au fil des années.

BuiltWith fournit également des données d’utilisation historiques, ce qui permet de suivre précisément l’évolution de la part de marché de WordPress au fil des années. Ces données mettent en évidence la croissance de la plateforme de 2011 à 2021. On constate que la part de marché de WordPress a augmenté d’année en année, avec une augmentation comprise entre 2% et 8% chaque année.

Shopify, le concurrent le plus proche de WordPress, a connu une croissance beaucoup plus faible de sa part de marché depuis sa création en 2014. Cela a commencé avec une part de 0,1% qui est passée à 3,2% au début de 2021, mais c’est encore loin de WordPress

Pendant ce temps, le troisième plus grand CMS, Joomla, a chuté en termes de part de marché entre 2019 et 2021. Sa part de marché est passée de 2,6 % à 2,2 %.

Les autres platesformes connaissant une baisse de part de marché au cours de cette période incluent Squarespace, Drupal et Magento.

Pourquoi WordPress continue de dominer ?

Vous vous demandez peut-être pourquoi WordPress continue d’être si populaire. La vérité est qu’il n’y a pas vraiment de réponse précise.

WordPress a fêté ses 18 ans en 2021. WordPress est synonyme de blog et par son âge, WordPress est presque synonyme d’Internet. WordPress a, à juste titre, gagné et mérité sa renommée et sa popularité. Nous aimons cette plateforme pour sa polyvalence, sa facilité d’utilisation même pour les débutants. Les mises à jour et les améliorations sont régulières. L’équipe de WordPress est toujours à la recherche d’évolutions et d’améliorations.

L'avenir de la part de marché de WordPress

WordPress montre-t-il des signes de ralentissement ?

Pour faire court, non ! En fait, entre janvier et août 2021, sa part a de nouveau augmenté – d’environ 3%. Rien n’indique actuellement que les choses sont sur le point de changer, mais il ne faut jamais dire jamais !

WordPress reste le CMS le plus populaire au monde

Bien que la concurrence soit une bonne chose, on peut quand même affirmer que WordPress est toujours le système de gestion de contenu le plus populaire d’Internet.

WordPress est un excellent moyen de créer un site Web, que ce soit un blog ou une boutique en ligne. WordPress a gagné sa place de numéro 1 en étant convivial, polyvalent et en s’adaptant aux nombreuses tendances et évolutions d’Internet.