La date de sortie révisée de WordPress 5.9 confirmée pour le 25 janvier 2022

Partager cet article sur les réseaux sociaux
Grégory
Grégory

Passionné d'informatique depuis mon enfance et d'internet depuis la fin des années 90, j’ai pu acquérir en parallèle à ma formation de Technicien Informatique des compétences de Web Designer et de graphiste.

Vous êtes à la recherche d’un prestataire pour la création de votre site internet ?
La semaine dernière, les responsables de la publication de WordPress 5.9 ont trouvé un consensus pour repousser sa sortie après avoir manqué les délais de la bêta 1 en raison de points importants à corriger. Un nouveau calendrier de publication est maintenant confirmé. La bêta 1 est prévue pour le 30 novembre 2021 avec des bêtas ultérieures en décembre. La version RC 1 est prévue le 4 janvier 2022 et la sortie officielle de WordPress 5.9 est prévue le 25 janvier 2022.

Durant les dix dernières années, les délais donnés par Matthew Mullenweg, co-fondateur de WordPress, n’ont jamais été arbitraires. C’est plutôt avec philosophie qu’a été guidé le développement du noyau de WordPress :

« Les délais ne sont pas arbitraires, ils sont une promesse que nous faisons à nous-mêmes ainsi qu’à nos utilisateurs afin de parfaitement maîtriser les nouvelles fonctionnalités proposées dans chaque nouvelle version. »

Les délais permettent aux agences, aux développeurs et aux sociétés d’hébergement avec des millions de clients WordPress de se préparer aux versions à venir de manière prévisible, ce qui permet finalement à davantage de sites de se mettre à jour progressivement. La situation avec WordPress 5.9 est unique car l’effort implique la mise en place d’un ensemble de fonctionnalités interdépendantes qui constituent également la base d’une nouvelle façon de contrôler la conception d’un site.

« Comme les fonctionnalités du Full Site Editing (FSE) sont très étroitement liées, la suppression de certaines de ses fonctions risquerait de rendre la version instable », a déclaré Tonya Mork, responsable technique du Noyau 5.9, dans un article annonçant le nouveau calendrier.

Mork a déclaré que l’équipe avait envisagé de reporter le FSE et le thème Twenty Twenty-Two qui en dépend à la version 6.0. Mais l’équipe a finalement décidé de publier ces nouvelles fonctionnalités innovantes plus tôt.

« La version 6.0 n’est pas attendue avant avril 2022, le délais est trop long pour la communauté », a déclaré Mork.

Après avoir consulté la liste des problèmes à corriger, l’équipe éditrice du noyau de WordPress a conclu que les nouvelles fonctionnalités pourraient être livrées dans la version 5.9 mais avec un calendrier révisé.

Anne McCarthy, qui co-dirige les tests avant publication, était elle aussi partisane de repousser la sortie de la version 5.9 de WordPress : selon elle, les utilisateurs doivent avoir accès à l’intégralité des fonctionnalités FSE plutôt qu’à un nombre limité.

La décision de reporter la version de WordPress 5.9 à janvier 2022 a suscité des réactions plutôt positives et la transparence dont a fait preuve l’équipe tout au long du processus de prise de décision a été largement appréciée. Il est rassurant de voir les responsables de publication agir dans l’intérêt des utilisateurs et des contributeurs, au lieu de vouloir sortir à tout prix une version non aboutie.

En attendant fin janvier 2022, si vous voulez un aperçu des nouvelles fonctionnalités de la version 5.9, regardez la vidéo publiée par l’équipe de publication dans laquelle sont présentées l’incroyable flexibilité du prochain thème Twenty Twenty-Two et les modifications possibles sans avoir à changer de thème.